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jeudi 23 novembre 2017

Business Model Canvas - Alexander Ostelwalder

La Question est ! Qu'est ce que un passage d'une idée innovante vers un véritable projet cohérent ?


Le business del CANVAS offre une méthode d'analyse de la valeur et ses différents implications opérationnelles. Ainsi, il est le plus adapte comme outil d'analyse pour un projet ou une entreprise à la phase de création d'ou il offre un analyse potentiel à votre model économique. le Canvas permet de clarifier ce qui pouce les futurs clients et vos clients potentiels à procure ou le service offert par une entreprise X.
Parmi plusieurs types de business model CANVAS on va se focalise sur celui d'Alexander Ostelwalder qui est le plus complet .

Alexander Ostelwalder est l'auteur du Livre Business Model Nouvelles Génération avec Yves Pigneur.


Le business Model se compose de 4 dimensions et chacune répond a une question  :



  1. Offre de valeur d'entreprise ou Projet ; (QUOI ?)
  2. Clientèles visée et potentiel ; (QUI ?)
  3. L'infrastructure du projet ; (COMMENT?)
  4. Variabilité financier . ( A COMBIEN ? )

Le Canvas c'est ensemble de 9 blocs cohérents  :


  1. Proposition de valeur : c'est le fait que vos clients choisirent votre offre plutôt qu'un autre, à quel besoin votre offre apport-elle une réponse ? Quel problème votre produit/service résolu t il ?Quels sont vous avantages concurrentiels durables?
  2. Segments de clientèles :  le groupe de clientèles ciblé par une entreprise pour les offerts son offre et rependu à leur besoins.
  3. Canaux de distribution : procédure selon lequel le porteur de projet décris la meilleure façon de communication et d'entre on contacts avec ses clients pour les apporter de la valeur.
  4. Relation client  : les type des relations que une entreprise peut établir avec chaque segment de clientèle  mais également avec ses clients potentiels. 
  5. Flux de revenus : toutes sources de revenus selon lesquelles une entreprise peut génère des revenus auprès de chaque segment .
  6. Les ressources clés : l'ensemble des ressources qui fait référence aux principaux actifs requis que  le model fonctionne .
  7. Activités clés : toutes activités que une entreprise doit maîtrise pour garantir sa compétitivité sur le marché. 
  8. Partenaires clés : sont les partenaires auxquels vous ne pouvez pas produire ou capture la même proposition de valeur. Ainsi, ils assurent le développement d'entreprise sur un marché donne.
  9. Structure de coûts du projet : les coûts que une entreprise doit support lors de mobiliser sa chaîne de valeur et ressources.
En outre pour valider la cohérence de Votre Business Model vous devez établir une histoire qui doit être homogène dans l'ensemble de tous le blocs du CAnvas  .





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